16 / 12 / 2019

En 2018, Luz a enregistré un chiffre d’affaires de 167 millions d’euros HT pour l’optique pour 1750 magasins et 31 millions d’euros HT pour l’audition et ses 420 centres. Sur les 10 premiers mois de l’année 2019, le chiffre d’affaires cumulé affiche quant à lui une hausse de 7 % pour l’optique et 13 % pour l’audition.

 

2019 a été une année riche pour Luz. La 4ème édition de son journal Vision Santé ayant pour thématique la nouvelle réforme du Rac 0 a connu un grand succès auprès des professionnels, « pour relayer auprès de leurs clients et informer ces derniers des enjeux et des impacts de cette réforme ». Les réunions régionales du premier semestre de cette année sont également revenues sur le sujet, sans oublier les appels d’offres des Ocam ou encore le devis normalisé, avec comme objectif que les opticiens « puissent appréhender ces changements en toute quiétude et agir en conséquence ». Inutile de revenir sur le succès du concept Optikid proposé par Luz, qui compte aujourd’hui 150 magasins spécialisés dans la vue des enfants.

 

Acquisition et organisation

Le groupe Schertz, qui détient Luz et ses centrales optique et audio, a récemment acquis la société Evioo, spécialisée dans l’essayage virtuel et la préconisation de montures en fonction du style du client. Cette acquisition, qui répond à la nécessité de « s’adapter en permanence », vise à « proposer à moyen terme à nos adhérents des solutions digitales leur permettant de rivaliser efficacement avec les enseignes et s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients ».

Face au nombre croissant d’adhérents et afin de conserver une proximité avec eux, Luz vient récemment de revoir son organisation, notamment celle du service Achats et marketing produits et Commercial. Ainsi, Christelle Gillet a été promue directrice achats et marketing produits ; Jean-Pierre Blacharz, Michel Roustan et Frédéric Schmit ont été promus directeurs régionaux respectivement pour les zones Nord et Centre-Est (Jean-Pierre Blacharz), Sud-Est et Sud-Ouest (Michel Roustan) et enfin Nord-Ouest et Ile-de-France (Frédéric Schmit). Katia Thélineau a quant à elle été nommée directrice générale adjointe de la centrale Luz audio.