Safilo supprimera 700 postes en Italie en 2020

Publié le 11/12/2019

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Dans un communiqué publié hier, 10 décembre 2019, Safilo a dévoilé son business plan pour les années à venir, en particulier pour la période 2020-2024. Passage en revue des principales décisions stratégiques.

 

Ce plan fait suite aux dernières actualités de la société, à savoir :

  • La cession de la chaîne de magasins Solstice, le 1er juillet dernier.
  • Le renouvellement de la licence Marc Jacobs, jusqu’au 31 décembre 2026 ; la sortie de la marque Dior le 1er janvier 2021, et Fendi, le 1er juillet 2021.
  • Les renouvellements des licences Tommy Hilfiger, Hugo Boss et Kate Spade, ainsi que l’accord de fournitures avec Kering Eyewear.
  • Le lancement des collections signées en 2019 : Missoni et M Missoni, Levi’s, David Beckham et Under Armour.
  • L’acquisition de Blenders Eyewear, dont nous vous avons parlé il y a quelques jours.

 

 

Différents leviers pour les années à venir

Safilo compte s’appuyer sur les leviers suivants pour mener à bien son plan stratégique :

  • « Le développement d’un modèle économique moderne et performant, centré sur le client et orienté vers le consommateur final, mis en œuvre grâce à une nouvelle stratégie de transformation numérique » ;
  • A partir de 2020, Safilo compte accroître ses ventes en renforçant et élargissant sa clientèle, en améliorant « l’expérience, l’implication et les services client […] grâce à l’adoption des dernières technologies en B2B, CRM et l’automatisation des processus de vente ». Le lunetier italien précise qu’il continuera sa stratégie multi segment et multicanale à travers l’accélération de projets pour créer une relation toujours plus étroite avec le consommateur final ;
  • Outre un réalignement de la capacité industrielle actuelle du groupe sur les besoins de production futurs et des économies à différents niveaux, le départ des licences de luxe du groupe LVMH « oblige désormais Safilo à entamer un plan de réorganisation et de restructuration industrielle […] pour sauvegarder la compétitivité des entreprises […]. Ce plan a identifié un total d’environ 700 licenciements en 2020 en Italie. La société a ouvert une table de négociations avec les syndicats et les représentants des salariés afin d’identifier tous les filets sociaux disponibles pour limiter l’impact sur les personnes impliquées », précise le communiqué.

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