23 / 02 / 2020

Le comparateur d’assurances en ligne, Assurland.com, a réalisé un sondage auprès de ses internautes pour connaître leur point de vue sur la réforme 100 % santé. 1 098 personnes, qui ont réalisé une comparaison en assurance santé sur les deux dernières années, ont accepté de répondre et expriment différentes craintes face au Rac 0.

 

La communication autour de la réforme a été efficace : 70 % des sondés ont entendu parler du 100 % santé. Mais ont-ils compris le mécanisme ? Pas vraiment, ils sont 42 % à penser ne pas y avoir droit, alors qu’il suffit de bénéficier d’une complémentaire santé responsable, soit 95 % des contrats vendus sur le marché, pour y accéder. Ils sont d’ailleurs 28 % à affirmer qu’ils n’ont pas compris la réforme. Autre chiffre qui montre une certaine méfiance des personnes interrogées : 28 % n’ont pas confiance en la qualité des équipements proposés.

 

Autre élément de méfiance : la non augmentation promise par le gouvernement des cotisations des complémentaires santé pour absorber la réforme. Le chiffre est pour le moins éloquent : 90 % des Français n’y croient pas. Et la réalité semble aller dans ce sens puisqu’hier l’UFC – Que Choisir dénonçait une flambée des prix des Ocam. Selon les prévisions d’Assurland.com « basées sur 6 millions de tarifs, les augmentations des complémentaires santé en 2020 devraient être de 2,5 % en moyenne. »