3 / 08 / 2020

Dans un entretien publié hier, le 3 mai, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé dans les colonnes du Parisien que les opticiens pourront avoir accès aux stocks de masques de l’Etat, en tant que professionnels de santé.

 

Le ministre de la Santé a accordé une longue entrevue aux journalistes du Parisien pour évoquer les nombreux aspects du possible déconfinement à partir du 11 mai, si la date de levée de confinement n’est pas remise en question, comme il l’a indiqué en préambule.

Sur la question des masques de protection disponibles à tous les professionnels de santé, Olivier Véran explique : « Jusqu’ici, on déstockait 45 millions de masques par semaine pour les professionnels de santé. Au 11 mai, on va leur en distribuer 100 millions gratuitement. Certaines professions, qui ne peuvent travailler sans, comme les dentistes, auront des masques FFP2. » Si bien entendu, Olivier Véran évoque avant tout le personnel soignant (médecins, infirmiers) ou les pharmaciens, il intègre désormais d’autres professionnels de la santé : « Les autres professionnels – opticiens, orthoptistes, psychomotriciens -, en auront aussi. » Grâce aux dernières commandes, un stock de 155 millions de masques est à présent disponible.