27 / 09 / 2020

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois maintenant, il n’est pas simple de prévoir la tenue d’un événement. Alors que de nombreuses questions restaient en suspens, et que les cas de contaminations repartent à la hausse en France, les organisateurs du Silmo ont dû se résoudre à ne pas confirmer le Silmo 2020 tel que prévu.

 

« Encouragés par la nette reprise de l’activité chez les opticiens, encouragés par la réalité favorable par rapport aux critères définis, nous pensions pouvoir confirmer l’édition 2020, du 2 au 5 Octobre à Paris Nord Villepinte.

Mais au moment où les entreprises inscrites vont devoir engager de nouveaux frais pour finaliser leur participation au salon et où les visiteurs vont commencer à préparer leur déplacement, quelques incertitudes persistent quant au bon déroulement du salon, et en l’absence de visibilité à court terme, le Conseil d’administration du Silmo, en liaison avec son partenaire Comexposium a pris avec regret la décision de ne pas confirmer la tenue du Silmo Paris 2020 à Paris Nord Villepinte tel que prévu », a indiqué Amélie Morel, la présidente de l’Association Silmo. Notons que 688 exposants avaient confirmé leur présence pour le mois d’octobre.

 

Désirant tout de même accompagner la reprise progressive de la filière et soutenir les fabricants dans la promotion des nouveaux services et produits, un dispositif particulier sera mis en place. Il comprend :

  • Un road show français et européen, baptisé « Silmo Hors les murs », durant les mois d’octobre et novembre. Les premières dates sont annoncées pour le 4 et 5 octobre 2020 à Paris. Les autres suivront tous les lundis à Bordeaux, Lyon, Rennes et Bruxelles.
  • Les Silmo d’Or 2020 sont maintenus.
  • Comme chaque année, la Silmo Academy décernera une bourse d’étude à un projet de recherche en sciences de la vision et optique.
  • Enfin, via une application dédiée, Silmo Next présentera la synthèse des travaux initiés il y a deux ans autour de l’avenir du secteur, des évolutions des produits ainsi que du métier d’opticien : « Vers un futur de l’optique-lunetterie techno-responsable ».

 

Ce dispositif atypique concerne l’édition 2020. Le Silmo donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les professionnels de la filière pour une édition 2021 « traditionnelle », du 24 au 27 septembre 2021, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.