16 / 06 / 2021

Les choses avancent doucement mais sûrement concernant le rachat de GrandVision par EssilorLuxottica, initié en juillet 2019. Le géant de l’optique vient de recevoir le feu vert de l’autorité turque de la concurrence, qui représentait la dernière autorisation règlementaire à obtenir.

 

Dans un communiqué diffusé hier soir, 10 juin 2021, EssilorLuxottica a confirmé cette autorisation turque en précisant que pour l’obtenir le groupe a « pris certains engagements comportementaux relatifs à la conduite de ses activités en Turquie », sans donner pour autant plus de détails.

Si EssilorLuxottica a désormais obtenu tous les précieux sésames lui permettant de conclure l’acquisition, l’entreprise modère un peu en précisant que « la finalisation du projet de transaction reste toutefois soumise à la décision arbitrale à venir ». Rappelons qu’en parallèle les deux groupes s’opposent devant les tribunaux depuis l’été dernier. Deux procédures d’arbitrage sont actuellement en cours : la première, initiée par Grandvision pour confirmer que l’accord de soutien est bien respecté ; la seconde, initiée par Hal concernant l’acquisition. Dans un communiqué également publié hier, GrandVision rappelle que ces procédures sont confidentielles et qu’une décision devrait intervenir « dans la seconde moitié du mois de juin 2021 ». A suivre dans les prochaines semaines, donc…