8 / 12 / 2021

Le verrier vient d’obtenir la certification Service France Garanti pour son activité de montage et de télédétourage de verres optiques, située sur son site de Château-Thierry. Décernée par l’Afnor, elle complète le label Origine France Garantie (OFG) déjà détenu par l’industriel pour la fabrication de tous ses verres de prescription.

 

« Ce label basé sur un audit précis va nous permettre aujourd’hui de pouvoir mettre en avant notre service de montage et télédétourage comprenant 25 personnes (sur les 600 de notre entreprise) », se réjouit Novacel.

10 ans après la naissance de l’OFG, la certification Service France Garanti a été lancée en 2020. Pour l’industrie, peuvent être labellisés les services clients et les services après-vente. Pour obtenir le SFG (déjà obtenu, dans notre secteur, par Krys), deux critères doivent être cumulés :

– 90 % de la main d’œuvre en nombre concourant à la réalisation des caractéristiques essentielles de la prestation de service doivent être soumis à un contrat de travail de droit français ;

– 90 % de la main d’œuvre en nombre en contact direct avec le client doivent être aussi soumis à un contrat de travail de droit français. Ce critère s’applique à chaque composant du service.

Afin de ne pas induire en erreur les consommateurs, la certification délivrée à une entreprise devra concerner l’ensemble de son service.

La démarche de certification est ensuite contrôlée par les organismes certificateurs indépendants Bureau Veritas certification et Afnor. L’entreprise complète un dossier administratif précisant le processus de production du service afin de déterminer les caractéristiques essentielles de la prestation à la réalisation desquelles concourt la main d’œuvre à auditer. Le dossier est ensuite évalué par l’organisme certificateur au regard du cahier des charges de la certification. Enfin, pour conserver sa certification, l’entreprise se soumet à un audit documentaire annuel.