18 / 10 / 2021

Ce texte élargit le nombre de professionnels de santé, dont les opticiens, habilités à pratiquer la vaccination contre le virus responsable du Covid-19. Cette autorisation est soumise à des conditions strictes.

 

L’arrêté du 7 juillet, publié aujourd’hui au Journal Officiel, modifie celui du 1er juin. Il ajoute les opticiens-lunetiers (ainsi que les orthoptistes et les audioprothésistes diplômés d’Etat) à la liste des professionnels autorisés à vacciner les Français, sous plusieurs conditions :

  • l’acte doit être pratiqué sous la responsabilité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment ;
  • l’opticien doit avoir suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins ;
  • Le patient à vacciner ne doit pas avoir eu des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou avoir présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

 

Des précisions supplémentaires quant aux modalités pratiques de mise en œuvre de cette mesure (formation à la vaccination, lieu d’administration du vaccin, indemnisation, etc.) sont en attente. L’OL [MAG] vous les communiquera dès qu’elles seront connues.