Mon espace santé : une communication simplifiée avec les porteurs et prescripteurs

Publié le 07/02/2022

Partager :

Comme nous vous l’annoncions le 18 novembre dernier, « Mon espace santé », la plateforme de stockage et de partage qui succède au DMP, vient d’être activée pour tous les assurés sociaux. Pour les opticiens, elle permettra surtout de fluidifier les échanges avec les porteurs et les prescripteurs.

 

Jusqu’au 28 mars, les millions d’assurés recevront leurs codes d’activation. Ils peuvent se rendre de leur propre chef sur « Mon espace santé » et créer dès maintenant leur compte ou, à l’inverse, s’opposer à son ouverture. Cette plateforme présente deux principaux services : d’un côté, la conservation de documents médicaux (radios, prescriptions, hospitalisations, résultats d’analyse, etc.), de l’autre, une messagerie sécurisée pour communiquer avec les professionnels de santé. (Les informations présentes dans les 10 millions de DMP seront automatiquement transférées.)

 

Les opticiens ont bien entendu été intégrés à la liste des professionnels de santé pouvant utiliser ce dispositif, avec des habilitations particulières, dont la consultation de compte-rendu de bilan fonctionnel ou le compte-rendu de consultation en ophtalmologie. Le patient conserve cependant le contrôle total des informations dévoilées : il peut choisir les documents visibles ou à masquer, ainsi que les contacts à accepter ou bloquer.

Il s’agit là d’une première étape. Les responsables du dispositif ont promis dans les prochains mois de nouvelles possibilités, comme une application mobile, l’accusé de lecture des messages pour les pros ou encore un agenda. Une réflexion est également menée pour une automatisation du processus d’intégration des documents, en collaboration avec les éditeurs de logiciels métier.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles