Données de santé : les Français acceptent de les confier aux professionnels de santé… mais pas aux assureurs

Publié le 03/03/2022

Partager :

L’Observatoire Place de la Santé réalisé par Harris Interactive pour la Mutualité française* consacre un de ses volets au partage des données de santé. Cette enquête montre que les patients sont moins fermés qu’avant sur ce sujet, avec cependant une méfiance marquée envers certains acteurs.

 

75 % des Français se disent favorables à communiquer les données de santé aux professionnels de santé, une question particulièrement problématique dans le secteur de l’optique. Dans une moindre mesure, ils se disent aussi prêts à les partager avec des organismes publics comme la Sécurité sociale (61 %). Les patients affichent en revanche des réserves majoritaires s’agissant des mutuelles (47 %), des entreprises privées comme Doctolib (42 %) et des compagnies d’assurance (seulement 34 % se déclarent favorables à une communication des données de santé à ces acteurs).

 

observatoire-place-de-la-sante-2022-donnees-de-sante

 

Ces réticences, certes présentes, ont cependant nettement diminué dans le temps, « témoignant  d’une acceptation plus large ou du moins d’une banalisation de cette opportunité aux yeux des Français », commente Harris Interactive : en 2017, seuls 36 % de la population étaient en effet enclins à partager leurs données de santé avec les mutuelles, 14 % avec les entreprises privées et 18 % avec les assurances.

En ce qui concerne le sort des données éventuellement communiquées, 77 % des sondés se disent favorables à ce que les différents professionnels de santé qui les suivent les partagent entre eux. 25 % y sont même très favorables. Seul 1 Français sur 10 s’opposerait fermement à cette éventualité.

 

*Enquête réalisée en ligne du 26 janvier au 2 février 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 3016 Français âgés de 18 ans et plus.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles