30 / 11 / 2022

A l’occasion du Silmo 2022, la CDO et le cabinet Gallileo Business Consulting ont présenté l’édition 2022 du baromètre Verriers*, qui évalue la relation opticien-fournisseurs par les adhérents de la centrale. Retour sur ses principaux enseignements et le classement des verriers.  

 

  • En moyenne, un opticien indépendant travaille avec 2,7 fournisseurs de verres (contre 3,7 en 2012) et le fournisseur principal pèse 87 % de la masse achat verres.
  • Le 1er critère de choix d’un verrier, qui se détache nettement des suivants, est la qualité des produits. Il est suivi par le positionnement prix, les conditions commerciales et la dynamique promotionnelle. Le 3ème critère est l’excellence et l’efficacité opérationnelle. Les éléments cités comme les moins importants sont le service clients/les agences, les représentants sur le terrain et les outils de communication du verrier.

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  • 53 % des opticiens sondés jugent que la qualité des produits varie peu d’un verrier à l’autre et 47 % (44 % chez les opticiens réalisant un CA < 300 K€ et 57 % chez les opticiens réalisant un CA > 600 K€) estiment qu’au contraire, il y a de fortes différences sur cet item selon les fournisseurs.
  • 66 % des opticiens (81 % de ceux qui enregistrent plus de 600 K€ de CA) se définissent comme « rationnels/gestionnaires » dans leur décision de collaborer avec un verrier plutôt qu’un autre (ils seraient prêts à réduire ou cesser leur activité avec lui s’il n’est pas au niveau ou s’ils trouvent mieux ailleurs). 34 % se définissent comme « affectifs » et se posent rarement la question de savoir si un autre peut leur proposer des solutions plus efficaces et plus performantes.

 

Le palmarès 2022 des Trophées Verriers de la CDO

Cette année, la moyenne générale tous critères confondus est de 72,1/100. Au classement général, c’est Essilor qui décroche la 1ère place, avec la note de 74,6/100), suivi de Novacel (74,4/100) et Hoya (74,3/100).

Par thématique, les lauréats sont :

  • Qualité des produits : Essilor (82,7/100)
  • Positionnement prix, conditions commerciales et dynamique promotionnelle : Ophtalmic (75,8/100)
  • Représentants sur le terrain : Hoya (75,3/100)
  • Service clients / agences : Carl Zeiss Vision (75,1/100)
  • Excellence et efficacité opérationnelle : Novacel (73,4/100)
  • Outils de communication et image de marque : Essilor (70,7/100)

Les Trophées ont été remis le samedi 24 septembre au Silmo (photo en haut).

 

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*14 verriers ont été analysés, représentant 98,7 % de la masse achat verres de la CDO en 2021. Pour évaluer les critères de décision, 338 opticiens ont été interrogés au 2ème trimestre 2022 : ils ont évalué les verriers sur 27 critères regroupés en 6 thématiques, sur une échelle allant de « très mauvais » (note de 0/100) à « excellent » (note de 100/100).