Ouverture de Doctolib aux opticiens : quel bilan un an après ?

Publié le 04/10/2022

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Doctolib a étendu ses services aux opticiens en juin 2021. Dans le cadre des Talks organisés sur l’espace Silmo Next, le célèbre site a présenté les premiers résultats de son activité dans notre secteur. Les chiffres clés.

 

En proposant ses services aux opticiens, Doctolib poursuit 3 objectifs : consolider leur place dans le système de soins en mettant en avant leur expertise, optimiser le flux en magasin en dédiant les heures creuses aux motifs générant le moins de CA et en mettant le planning à disposition de tous les collaborateurs, et améliorer l’expérience patient.

Soulignant qu’un porteur qui vient sur rendez-vous « est plus engagé sur son parcours d’achat », Yoann Aretz, directeur du pôle Opticien chez Doctolib, a détaillé les raisons qui motivent ce choix (sondage interne réalisé en avril 2022 auprès de 4 693 Français) :

  • 44 % des utilisateurs prennent rendez-vous en ligne chez un opticien pour être sûrs d’avoir un créneau dans un délai qui leur convient
  • 39 % pour éviter l’attente
  • 36 % pour organiser leurs temps

 

Depuis l’ouverture de Doctolib aux opticiens, 1 000 magasins se sont inscrits. Côté patients, les chiffres sont les suivants :

  • 170 000 personnes ont pris des rendez-vous via le site ou l’appli (22 % de 35-44 ans, 25 % de 45-54 ans, 20 % de 55 ans et plus)
  • 260 000 rendez-vous ont été pris
  • 68 % des rendez-vous sont pris par des femmes

Enfin, les 3 villes où Doctolib est le plus utilisé dans notre secteur sont Paris, Marseille et Montpellier.

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