Le gouvernement s’intéresse à la santé des opticiens

Publié le 06/04/2023

Partager :

Le ministère vient d’annoncer le déploiement d’une stratégie visant à préserver et à améliorer la santé des professionnels de santé. Toutes les catégories sont concernées, y compris les opticiens.

Initiée par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des professions de santé, cette démarche vise à mieux connaître les problématiques particulières qui affectent les soignants, et font donc peser un risque sur le système de soins en général. « La charge de travail et le déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée sont courants et affectent la santé psychique des professionnels de santé. Nous savons également que l’organisation et les conditions de leur travail impactent leur santé physique, avec pour conséquence, le sentiment partagé par un quart d’entre eux, d’être en mauvaise santé », explique le gouvernement, en ajoutant que cette situation pénalise l’attractivité des métiers concernés. Si l’on pense en premier lieu au personnel hospitalier, le ministère estime que ces enjeux dépassent largement ce cadre et s’étendent désormais à toutes les catégories. Les opticiens et les audioprothésistes sont ainsi concernés.

La mission « Santé des Soignants – Innovons et agissons ensemble », lancée le 31 mars, comporte trois axes : documenter l’état sanitaire des professionnels ; recenser les bonnes pratiques et identifier les supports organisationnels ou normatifs existants pour améliorer la prévention ; analyser les conditions d’un accès amélioré et élargi à la médecine du travail. Une grande consultation est ouverte à tous. Les opticiens et audioprothésistes sont invités à y participer. Cette enquête d’une quarantaine de questions (une dizaine de minutes pour la compléter) sur des sujets variés (temps de transport, temps de travail, niveau de stress, qualité du sommeil, alimentation, etc.) est accessible depuis le site du ministère de la Santé. Elle aidera les professionnels « à s’interroger sur leur santé et leur démarche de prévention ». Ses résultats contribueront à l’élaboration de mesures et vos réponses resteront anonymes.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles