Atol appelle à une prise en charge totale ou une TVA plus faible sur les produits OFG

Publié le 17/04/2023

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Jusqu’au 1er juillet, les magasins du réseau Atol proposent une nouvelle offre commerciale baptisée « La vue française ». Comme son nom l’indique, elle vise à proposer un équipement fabriqué en France, avec un « reste à charge faible » pour le porteur. Eric Plat, le PDG d’Atol, en profite pour lancer un appel aux pouvoirs publics.

Concrètement, cette offre propose une monture Oneo (collection d’Atol écoresponsable et certifiée OFG) et deux verres Anaxio (antireflet, anti-UV, durci et filtre contre la lumière bleue) pour un prix total de 299 euros pour un équipement unifocal et 399 pour un progressif. Atol propose également pour le règlement de cette offre un paiement fractionné (10 mensualités de 29,90 euros) grâce à un partenariat avec Oney.

En réponse à la réforme 100 % santé et à la Loi de financement de la sécurité sociale qui tirent « le marché vers le bas en favorisant la fabrication de produits à l’étranger, notamment en Asie », Atol a souhaité apporter « la preuve qu’il est possible de proposer des lunettes françaises, de qualité, sans entraîner de surcoût pour le consommateur ».

Pour Eric Plat, le PDG d’Atol, « ces réformes ont pour effet mécanique de créer une aspiration de produits asiatiques et de fragiliser les fournisseurs français. Cela génère de la déflation, fragilise les opticiens positionnés en moyen et haut de gamme et contraints de revoir toutes leurs offres vers le bas pour répondre aux critères du reste à charge zéro. Un produit qui entre dans cette catégorie est aujourd’hui intégralement fabriqué en Chine. C’est une régression extraordinaire pour notre secteur et la vue de nos clients, avec un fort risque de casser la filière française en favorisant les produits asiatiques. »

Le dirigeant demande ainsi aux pouvoirs publics que « les produits Origine France Garantie fassent l’objet d’une prise en charge intégrale, à l’image du 100 % santé, ou alors bénéficient d’une TVA plus faible. » Il voit dans cette piste de réflexion « une décision qui serait profitable à tous » : « Cette évolution permettrait de concilier à la fois les enjeux liés à l’accessibilité à des soins de qualité et d’inciter les consommateurs à agir de manière écoresponsable. L’engagement des entreprises en faveur de la fabrication française n’en serait que décuplé. »

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