+ 4 % de croissance en 2022 pour le Groupement Optic 2000

Publié le 15/05/2023

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Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, le Groupement Optic 2000, qui regroupe les enseignes Optic 2000, Audio 2000 et Lissac, revendique une progression de 4 % par rapport à 2019. Il rassemble 1 969 points de vente (+ 2 % par rapport à 2021) et vise franchir le cap des 2 000 cette année. 

A elle seule, l’enseigne Optic 2000 enregistre une croissance de 6 % par rapport à 2019. Au niveau de son réseau de points de vente, « 58 magasins [ont été] agréés en 2022 dont 28 ouverts et 30 en cours d’ouverture à fin avril 2023, 24 magasins agrandis/déplacés et 98 rénovés au concept actuel de l’enseigne sur 2022 », précise le groupement.

De son côté, Lissac, qui a racheté les magasins du Groupe Chevillard à la Réunion en avril dernier, progresse d’1 % depuis 2019. (+ 3 % depuis 2021). Audio 2000 et Optic Swiss Services affichent respectivement une croissance de 18 % et 17 % sur la même période. Cette dynamique se poursuit cette année : « Sur le 1er trimestre 2023, nous enregistrons une croissance de 5,4 % pour Optic 2000 et Lissac », nous a confié Benoît Jaubert, DG du groupe.

2023 : RSE et recrutement au programme

Après une année 2022 marquée par la montée en puissance du partenariat entre Optic 2000 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, notamment à travers les « Villages Sport Vision & Audition » partout en France (1 300 tests visuels en 2022), une nouvelle campagne de communication, des opérations de sensibilisation sur la myopie pour Optic 2000 et Lissac, mais aussi un nouveau partenariat avec le Festival des Vieilles Charrues pour Audio 2000, le groupement place aujourd’hui la RSE et le recrutement parmi ses priorités.

La RSE s’articule autour de différents piliers : « le handicap (valorisation des actions sur le handicap visuel), la consommation responsable (offres de produits responsables, avec 1 progressif sur 2 et 1 unifocal sur 3 vendus labellisés OFG), l’accès aux soins (téléconsultation) et la trajectoire bas carbone ». Autres actions concrètes : depuis le début d’année, la mise en route de sa solution de géo énergie qui a permis de réduire de 30 % sa consommation de gaz au premier trimestre 2023, ou encore la récupération des lunettes dans les points de vente (1 tonne a été récoltée en 2022, l’objectif est de 3 tonnes cette année). D’ici la fin du mois, Optic 2000 annoncera en outre une nouveauté axée « sur la seconde vie des produits ».

Concernant le recrutement, le groupement précise que 190 postes sont actuellement ouverts (opticiens, monteurs-vendeurs, audioprothésistes) pour travailler en magasins comme au siège.

Le Groupement Optic 2000 en quelques chiffres (à fin 2022)

– Optic 2000 : 1 181 magasins pour 891 millions d’euros de chiffre d’affaires.

– Lissac : 241 magasins (dont 21 succursales) pour 131 millions d’euros de chiffre d’affaires.

– Audio 2000 : 226 centres (dont 16 succursales) pour 53 millions d’euros de chiffre d’affaires.

– Gadol : 211 magasins.

– Optic Swiss Services : 111 magasins.

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