100 % santé : où en est-on du questionnaire de satisfaction ? A quoi s’attendre ?

Publié le 26/05/2023

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En marge de la présentation de son bilan du 100 % santé, le Rof (Rassemblement des opticiens de France) a abordé hier le sujet du questionnaire de satisfaction, prévu par le cadre réglementaire de la réforme mais toujours en cours de négociation.

Les textes relatifs au 100 % santé prévoient une évaluation de la satisfaction des porteurs ayant choisi un équipement du panier A, sur la base d’un questionnaire standardisé pour l’ensemble de la profession. A ce jour, ce document n’est toujours pas finalisé et fait encore l’objet de discussions entre les organisations professionnelles et les pouvoirs publics. « Nous ne sommes pas d’accord avec la méthode et le projet qui nous ont été présentés fin janvier », a expliqué Stéphane Corfias, président du Rof. Le syndicat déplore la forme, qui prévoyait un « enrôlement de l’opticien » pour le remplissage du questionnaire, ce qui aurait représenté une perte de temps mais fait aussi peser un risque sur la profession quant à la sécurité des transmissions de données. Un autre moyen est aujourd’hui évoqué : le questionnaire serait rempli en toute autonomie par le client, à partir d’un lien ou d’un QR Code transmis par l’opticien.

Sur le fond, le Rof n’a pas évoqué le détail des items proposés par le gouvernement mais a fait part de son opposition globale : « Ce questionnaire doit rester un questionnaire de satisfaction du 100 % santé comme prévu », a expliqué Stéphane Corfias, en laissant entendre que le projet présenté allait au-delà de cet objectif initial.

Les arrêtés fixant le modèle définitif du questionnaire étaient censés être publiés en mai. Les négociations étant en cours, le document final ne sera pas connu avant plusieurs semaines, voire mois.

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