L’Asnav veut faire adhérer plus d’opticiens et les impliquer davantage

Publié le 30/05/2023

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L’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) a tenu ce matin son assemblée générale. L’occasion, pour ses responsables, de présenter son bilan 2022 et de dévoiler sa feuille de route des trois prochaines années.

« La filière doit beaucoup à l’Asnav qui a beaucoup contribué à la prise en compte de la santé visuelle en France », a déclaré en préambule son président Guy Sasson, après avoir une nouvelle fois rendu hommage à son prédécesseur Bertrand Roy, décédé l’année dernière. Dans les prochaines années, l’association ambitionne d’accélérer sa dynamique à travers plusieurs axes. Le premier est de « réaffirmer le positionnement de l’Asnav comme l’association de référence pour défendre la santé visuelle et la bonne vue pour tous à tous les âges de la vie ». Dans ce cadre, elle souhaite élargir son conseil d’administration : celui-ci a récemment accueilli Laurent Dosseville, directeur commercial Europe, Moyen-Orient, Afrique, Turquie et Russie de Transitions Optical (il représentera l’organisation au sein de l’Association française de l’éclairage), ainsi que Frédérique Forster, responsable de la formation chez Johnson & Johnson Vision et membre du Sidol. L’Asnav souhaite aussi faire progresser les adhésions, tout particulièrement celles des opticiens : « Nous allons lancer une campagne de recrutement vers ces professionnels, en leur expliquant le rôle de l’Asnav. Nous sommes aussi en discussion avec des grandes enseignes », annonce Guy Sasson. L’objectif corollaire est d’engager davantage les adhérents dans la vie de l’association, qui étudie actuellement la possibilité de mettre en place des ambassadeurs régionaux.

Valoriser les professionnels de la vue

En parallèle, l’organisation va poursuivre ses diverses actions : informer et sensibiliser le grand public ; promouvoir les opérations de prévention et de dépistage dans les établissements scolaires en les élargissant aux écoles privées ; faciliter l’accès au dépistage des troubles visuels, à leur correction et à leur traitement. L’Asnav prévoit de valoriser les opticiens en tant qu’acteurs de santé – entre autres à travers les Journées de la vision – et de bâtir une communication transversale sur le parcours de soins coordonné autour des « 3 O » (ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes). Elle lancera chaque année un grand projet auprès d’un public spécifique. Cette année, il s’agira des enfants : le 8 décembre, une opération appelée « Bien voir pour bien grandir » sera spécifiquement tournée vers les médecins généralistes, les pédiatres… Enfin, l’Asnav va travailler plus intensément sur la question des données qu’elle collecte à travers son enquête régulière réalisée avec OpinionWay (elle contiendra 80 questions en 2023, vs. 50 auparavant, et intégrera un panel spécifique de jeunes parents). Un stagiaire d’une grande école rejoindra prochainement l’équipe pour faire parler les chiffres relatifs à la santé visuelle des enfants.

Formation et information

Marc Klein, secrétaire général, a présenté le bilan de l’année 2022, particulièrement marquée par le déploiement de l’activité formation de l’Asnav (certifiée Qualiopi). L’association a largement communiqué auprès des opticiens pour les sensibiliser à leur obligation DPC mais beaucoup d’entre eux n’ont réagi qu’à la fin du 3ème trimestre. « Il est regrettable que nombre d’opticiens n’aient pas conscience de l’importance de la formation et n’y recourent que par obligation », déplore Marc Klein. Autres faits marquants de l’année dernière : les bons résultats du partenariat avec l’influenceur Lucas Studio pour interpeller les ados et jeunes adultes sur la santé visuelle (1 million de vues pour la première vidéo de la campagne à l’automne dernier) et la création des comptes Instagram et Linkedin de l’Asnav.

Photo : de gauche à droite, Catherine Jégat (déléguée générale), Marianne Goldwaser (trésorière), Guy Sasson (président), Marc Klein (secrétaire général), le 30 mai à Paris.

 

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