Shamir Driver Intelligence, des verres exclusivement dédiés à la conduite de jour et de nuit

Publié le 07/06/2023

Partager :

Développés en lien avec des pilotes professionnels et dans le cadre du partenariat de Shamir avec BWT Alpine F1, les verres Driver Intelligence visent à améliorer la sécurité et le confort des conducteurs grâce à une vision plus large, plus précise et moins d’éblouissement.

Avec ce produit, Shamir veut répondre aux problématiques visuelles rencontrées par les conducteurs : changements brutaux des conditions sur la route, variations d’intensité lumineuse, éblouissement des phares ou des lampadaires, passage rapide de la VP pour regarder le tableau de bord, à la VL pour regarder la route (1 conducteur sur 5 souffre de fatigue oculaire et 25 % peinent à se concentrer rapidement sur des distances variables)…

Pour mettre au point les verres Driver Intelligence, Shamir a utilisé le big data et l’intelligence artificielle, avec des mesures approfondies des mouvements de la tête et du suivi des yeux pour mieux comprendre et prédire le comportement visuel des conducteurs. Sa solution élargit les champs de vision et optimise les fonctions visuelles pour la route en intégrant les données et besoins individuels, ainsi que toutes les conditions potentielles de conduite, pour les professionnels de la route ou les conducteurs de tous les jours.

Shamir Driver Intelligence est commercialisé sous la forme d’un package de deux paires de verres, disponibles en unifocaux ou progressifs (y compris sur des fortes bases) : Sun pour le jour et Moon pour la nuit. La version Sun (4 teintes au choix), dotée de l’antireflet premium Shamir Glacier Sun UV, possède un filtre qui améliore la perception des couleurs et des contrastes, à l’instar des visières des casques de course de Formule F1. La version Moon (traitement Shamir Glacier Expression) est quant à elle conçue pour les conditions de faible luminosité et de conduite nocturne, avec un calcul des puissances intégrant un différentiel basé sur l’âge pour tenir compte de la « myopie nocturne » et offrir une meilleure acuité en lumière basse, ainsi qu’une réduction du bruit visuel et de la fatigue oculaire. « Cela améliore les temps de réaction des conducteurs pour plus de sécurité et de performance », affirme Shamir, en annonçant la disponibilité de ces verres en juillet.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles