L’Opticien-Lunetier a sondé les opticiens français pour prendre le pouls de ce segment d’activité. Principales conclusions : la vente de lunettes enfant représente une part non négligeable du marché, avec des prix raisonnables sans être low-cost. Elle vous semble une mission essentielle, même si peu d’entre vous recourent à la formation pour améliorer vos compétences dans ce domaine.
Le segment enfant, un incontournable au poids non négligeable
Plus ou moins développée selon les magasins, l’activité enfant reste un indispensable : seuls 1,7% d’entre vous ne la pratique pas. En 2013, celle-ci a représenté de 2 à 5% du chiffre d’affaires pour 36% des points de vente, et entre 5 et 10% pour 33% d’entre eux. Ce segment dépasse même les 10% du CA pour 18% des magasins. Ces tendances sont quasiment les mêmes chez les opticiens sous enseigne et les indépendants.
L’enfant mérite son espace
Plus de 7 opticiens sur 10 déclarent avoir un espace enfant bien identifié et aménagé pour accueillir leurs petits clients.
La superficie de cet espace est très variable : il est inférieur ou égal à 3m² dans 22,5% des cas, compris entre 3 et 6m² dans 29% et entre 6 à 10m² dans 24,5%. Les espaces supérieurs à 10m² concernent 25% des points de vente.